Créée en 1995 par Allan Woolley, la Tchernobyl ant est à la fois une des mouches les plus laides et une des mouches les plus pêchantes que je connaisse (demandez donc à l'équipe de France de pêche à la mouche qui l'a utilisée lors du championnat du monde 2006) !!!
Cette imitation de sauterelle (ou de gros insecte terrestre) réalisée en mousse est positivement incoulable : vous pouvez donc l'utiliser même dans des courants très violents ou dans des cascades.
En rivière, la Chernobyl ant est pêchante surtout en été et en automne et peut être utilisée toute la journée (c'est une très bonne mouche pour attendre le coup du soir, surtout lors des grosses chaleurs !).
En réservoir, elle peut être utilisée toute l'année, surtout les jours de grand vent avec présence de vaguelettes.
La silhouette de cette "mouche", les vibrations de son abdomen en palmer et ses pattes ultra-souples continuellement en mouvement en font certainement une des meilleures mouches pour explorer les bords herbeux d'une rivière ou d'un réservoir, là où sont postés les grosses truites et les black-bass : n'hésitez pas à en avoir au moins une taille dans votre boite !
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, black-bass, perche, chevesne ...
Disponible en tailles 8, 10, 12 et 14
Composition de la Tchernobyl Ant (mouche diverse) :
* hameçon pour sèche à hampe longue type EF003,
* tête, corps, queue et blocage des "pattes" en mousse (foam) 2 mm coloris orange, marron et jaune,
* sous-corps en Ice Dub holo marron, cerclé par une plume de cou de coq marron/roux montée en palmer,
* soie de montage en GSP Veevus blanc,
* pattes en vibralegs.
Difficulté de montage : la Tchernobyl Ant n'est pas très difficile à monter (quoi que ...) à partir du moment où on respecte bien l'ordre de toutes les étapes de montage.