Ce spent de sedge (caddis) olive représente une phrygane morte - ou mourante - dérivant dans le courant.
Gary la Fontaine disait que ces grosses bouchées faciles à attraper pour les truites, connues aussi sous le nom d'October skating caddis, étaient le plus sur moyen de leurrer une truite trophée !
Comme son nom américain l'indique, c'est une mouche à utiliser en fin de saison lorsque les truites se gavent littéralement (afin d'assurer leurs réserves hivernales) de ces sedges glissant (skating) à la surface de l'eau .
Le montage de ce spent de caddis est particulier dans le sens où il doit rester pêchant en surface (poils de chevreuil) et aussi si il coule légèrement sous la surface (hackle de perdrix en tête) comme une vraie phrygane.
Si vous ne devez choisir qu'une seule mouche de fin de saison, n'hésitez pas : ce spent est une valeur plus que sure, d'autant plus qu'il ne reste pratiquement plus que des trichoptères à ce moment là sur les rivières et les réservoirs !
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, saumon de fontaine, black-bass, chevesne, truite de mer ...
disponible en taille 08, 10, 12 et 14
Composition du spent de sedge (caddis) olive (mouche sèche) :
* hameçon pour sedge à hampe longue type EF003,
* hackle de tête : plume de cou de perdrix,
* ailes en poils de chevreuil naturel,
* thorax en dubbing de lièvre coloris olive mélangé avec des brins de Flashabou dubbing vert,
* abdomen en dubbing de lièvre coloris olive, cerclé avec un tinsel plat perle ou vert (segmentation).
Difficulté de montage : attention à bien respecter les différentes étapes de montage (en finissant par les ailes et la tête) et à donner l'angle des ailes avec la grosseur du thorax.