Le low water baetis gris imite le deuxième stade d'émergence des petits baétidés (les espèces les plus importantes dans la famille des éphémères) lorsque ceux-ci sont englués dans le film de surface et qui séchent leurs ailes avant de s'envoler, devenant ainsi des bouchées faciles pour les poissons.
Popularisées par la compagnie américaine Umpqua qui cherchait une mouche spéciale lorsque les poissons sont ultra sélectifs, ces émergentes d'éphémères sont souvent présentes dans les boites à mouche de début et milieu de saison dans le sens où les truites ne prendront QUE cette mouche lorsqu'elles sont attablées sur ces petites éphémères 'prisonnières' du film de surface.
A laisser dériver naturellement dans le courant (attention : si le courant est trop fort, ce low water coulera juste sous la surface mais restera tout aussi pêchant !).
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, saumon de fontaine, chevesne, poissons blancs ...
disponible en taille 12, 14, 16 et 18
Composition du low water baetis gris (mouche sèche) :
* hameçon standard pour sèche type EF001 ou à hampe courte type EF012,
* collerette en hackle (plume) de cou de coq coloris grizzly (chinchilla),
* thorax : dubbing de lièvre coloris gris,
* aile en cul de canard (cdc) coloris gris naturel,
* abdomen : biot d'oie coloris gris,
* queue : fibres synthétiques de type Fluoro Fibre.
Difficulté de montage : la seule difficulté de ce montage réside dans la régularité et l'écartement des cerques de queue.
Attention aussi à ne pas faire trop de tours avec l'hackle de cou de coq : la particularité des montages 'low water' réside justement dans le fait qu'ils doivent maintenir tout le corps de la mouche dans le film de surface de l'eau.