Le floating fry est un streamer flottant très utilisé sur les réservoirs anglais, lorsque les truites s'alimentent dans les bancs d'alevins, provoquant des grandes 'chasses' caractéristiques en forme d'éventails.
La technique de pêche est aussi redoutable que ... lassante !! Mais quand les truites sont sur les alevins, il est inutile de leur présenter une imitation d'insecte :pensez-donc à toujours avoir un floating fry dans votre boite à mouches !
Il faut utiliser une soie flottante et un long bas de ligne (en mono filament : inutile de mettre un bas de ligne dégressif), lancer sur les bancs d'alevins et ... attendre !
Attention : les attaques (difficile de parler de touche !) sont très violentes, que cela soit de la part d'une truite comme d'un black-bass !
Si vous souhaitez animer un floating fry, faites-le avec juste des petits coups de scion sur des très courtes distances, comme un poisson blessé.
Les floating fry sont si pêchants qu'il en existe maintenant de très nombreux dérivés : nous vous proposons la version classique de ce modèle.
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, black-bass, perche, chevesne, saumon de fontaine, omble ...
disponible en taille 02, 04, 06, 08 et 10
Composition du floating fry (streamer et mouche à black-bass) :
* hameçon streamer à hampe très longue type EF011,
* tête en soie de montage noire, yeux et pupilles peints, vernis sur toute la tête,
* gorge en plume de cou de coq chinois coloris rouge,
* corps en piping mylar coloris perle AVEC son âme en coton,
* dos et queue en mousse (foam) de 2 mm coloris blanc,
* nageoire caudale en piping mylar perle détressé.
Difficulté de montage : le floating fry est très long à monter avec, en plus, la difficulté de faire passer l'hameçon au travers de l'âme en coton du piping mylar : à réserver aux monteurs déjà bien avertis et patients !