La Brassie a été inventée dans les années 1960 pour développer une imitation générale des pupes de midges (moucherons) qui sont une grosse source de nourriture pour les poissons.
Elle a depuis été montée dans des centaines de déclinaisons, mais toujours en gardant le thorax en herl de paon si attractif pour les salmonidés et autres poissons blancs.
Le modèle de brassie que nous vous proposons est le montage classique avec un fil de cuivre (wire) rouge qui semble être plus pêchant que le cuivre naturel.
La Brassie a l'avantage de couler très vite vers le fond (rivière ou réservoir) là où les truites se nourrissent de vers de vase et autres pupes d'insectes (à utiliser seule ou en mouche de fin de train de 3 mouches).
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, ombre, saumon de fontaine, chevesne, gardon et autres poissons blancs ...
Disponible en tailles 16, 18, 20 et 22
Composition de la Brassie rouge (nymphe bille) :
* hameçon à gammare type EF007 ou EF007G (gold),
* bille laiton coloris or,
* thorax en herl de paon,
* corps en fil de cuivre (wire) coloris rouge.
Difficulté de montage : la brassie est certainement la nymphe la plus facile à monter, quoi que, sur h 22 comme nous vous la proposons, il vaut mieux avoir de bons yeux et des doigts agiles !