Le bivisible palmer noir (ou black bi-visible) est une mouche classique (on retrouve sa trace dans un livre de 1926) mais qui reste toujours aussi pêchante, surtout pour le chevesne.
C'est une mouche sèche de recherche pour rivière et réservoir, utilisable toute la saison, qui doit être présente dans toutes les boites à mouches.
Elle donne ses meilleurs résultats en présence d'un léger vent qui fera vibrer les herls de la plume enroulée, provoquant des gobages puissants et généralement bruyants (attention toutefois à ne pas faire trop de faux-lancers : la configuration d'un palmer fait vite vriller un bas de ligne, surtout si vous pêchez avec une pointe très fine).
Le montage que nous vous proposons est un des montages classiques de la bivisible (corps noir et tête blanche) avec queue : ceux qui la préfère sans queue (en palmer simple) pourront toujours la couper d'un coup de ciseaux.
Poissons auxquels cette mouche est destinée : truite, chevesne, omble, ombre, rotangle, poissons blancs ...
Disponible en tailles 10, 12, 14 et 16
Composition du bivisible palmer noir (mouche sèche):
* hameçon standard pour sèche type EF001,
* corps en soie de montage noire,
* tête en hackle (plume) de cou de coq blanc,
* corps en hackle de cou de coq marron noir,
* cerques en pointe d'hackle de cou de coq noir.
Difficulté de montage : le montage de la bivisible est assez simple. Attention toutefois à réaliser un enroulement parfait des spires, au sens de la plume, à l'écartement entre les spires ... en un mot : à l'équilibre général de ce palmer !